Par Romain Blum
Riaz
Vous êtes amateurs de tatouages ?
Cet art fascinant, pratiqué depuis des milliers d’années, fige à tout jamais un dessin dans la peau d’une personne. Les tatouages racontent une histoire, immortalisent un souvenir ou embellissent simplement une partie de soi.
Je vous propose d’en découvrir plus à travers le studio de tatouage professionnel “Rainbow Tattoo”, situé à Riaz. Ouvert en mai 2021, il est co fondé par Johann Morel et David Mottier. Le studio créé de toutes pièces par ses fondateurs propose une atmosphère unique, fidèle à leur vision du tatouage coloré, solide, contrasté et qui tienne sur le long terme.



L’histoire de David
L’art de tatouer, David Mottier en a fait son métier. Depuis petit déjà il est fasciné par les tatouages des gens qui l’entour et il aime dessiner. Après l’école obligatoire, il fait un CFC de Monteur-électricien et une maturité professionnelle technique. Sa soif de création n’est cependant pas assouvie. Il s’intéresse alors au graphisme et se lance dans une nouvelle formation. Il obtient son CFC de graphiste à l’École Romande d’Arts et Communication (ERACOM) de Lausanne.
Depuis toujours il est attiré par le monde du tatouage. Il s’intéresse entre autres à la peinture.
Le décès de son grand-père en 2012 le pousse à peindre des motifs incluant des éléments qui lui rendent hommage. Il utilise les codes du tatouage traditionnel Américain.
En partageant ses œuvres sur Instagram, il est vite encouragé à se lancer dans cette profession par des tatoueurs confirmés tels que Johann Morel et Kim-Anh Nguyen.
En 2014, c’est parti pour une troisième formation de tatoueur dans le studio Noir Tattoo à Fribourg.
En 2021 il décide de se lancer à son compte. Le but est de pouvoir organiser ses journées de travail à son rythme et de pouvoir réaliser ses propres projets. Eh oui, le mot d’ordre pour un artiste c’est la “liberté”. Le studio ne propose d’ailleurs pas d’horaire d’ouverture. Il vit au rythme des personnes qui l’utilisent.


Johann Morel
Johann est un excellent tatoueur, très à l’écoute de ses clients. C’est un vrai passionné et un véritable artiste qui, lorsqu’il ne tatoue pas passe beaucoup de temps à dessiner et à peindre. C’est un des premiers à encourager David dans ses débuts et à lui donner ses conseils d’artiste.


Styles et inspirations
Dès le début, David dessine déjà des motifs inspirés de son enfance vécue à la montagne dans la vallée du Pays-d’Enhaut. En plus des magnifiques paysages montagneux, la région propose une panoplie d’art folklorique comme la peinture sur meuble, le papier découpé et la poya.
David s’inspire de ce style et y intègre les codes du tatouage traditionnel Américain (old school). Ce mélange de genres lui permet de proposer des motifs uniques et décalés.
Le tatouage qui est probablement le plus demandé, c’est le caquelon à fondue. En 2016 il décide d’en faire son fer de lance et beaucoup connaissent ainsi son travail grâce à ce motif. Johann lui, est passionné de skateboard et de rock n’roll. Il recherche un maximum de contraste, de dynamique et d’harmonie avec le corps. Sa simplicité permet d’optimiser la lecture et le vieillissement de son travail. Ses influences lui viennent autant de l’imagerie traditionnelle qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle que du rock n’roll, des beatniks, ou de l’orient.


Pourquoi un tatouage ?
Certaines personnes souhaitent marquer un événement, un moment important de leur vie ou un souvenir de manière indélébile.
D’autres collectionnent simplement les tatouages de la même manière qu’on collectionne des tableaux. Ces personnes travaillent souvent avec plusieurs artistes différents.
Pour finir, il y a les personnes qui veulent se faire tatouer pour mieux s’accepter physiquement. C’est une manière de réapprivoiser son propre corps.
Le tatouage est certainement l’œuvre la plus personnelle qui soit. Cette œuvre qui ne vit qu’au travers de la personne qui la porte. C’est donc une œuvre vivante qui existera et s’achèvera en même temps que son hôte.


Le tatouage comment c’est fait ?
Tout commence par un échange entre l’artiste et le client. Il faut bien réfléchir à ce que l’on veut car le motif imprimé ne s’enlève pas.
Il faut choisir un dessin dans les books du studio ou alors choisir un motif sur-mesure mais dessiné avec le style de l’artiste. Chaque motif est unique.
Les œuvres de David débutent toujours par un dessin réalisé à l’aide d’une tablette numérique. Johann quant à lui préfère dessiner sur un support papier. A chacun ses habitudes.
Une fois le motif et l’emplacement choisi, c’est le grand jour. Le dessin est transféré sur une feuille de carbone appelée “stencil” puis cette dernière est appliquée à l’endroit du corps choisi. Le motif est ensuite “encré” à l’aide de plusieurs machines spécifiques (lignes, ombres et remplissage). De l’encre contenant des pigments synthétiques est injectée sous la peau à l’aide de petites aiguilles.
Pour finir, un soin particulier doit être prodigué sur la zone de la peau qui est tatouée.
Est-ce que ça fait mal ?
Il ne faut pas se mentir, un tatouage c’est douloureux !
La douleur dépend de la sensibilité du client, de sa forme mentale et physique, la taille du motif et son emplacement. Il est important de bien se préparer avant l’intervention, notamment bien dormir et bien manger.


Le mot de la fin
“On ne maîtrise jamais vraiment l’art du tatouage car chaque œuvre est différente. On peut faire le même motif au même emplacement sur deux personnes différentes et pourtant ce n’est pas la même chose et cela nous oblige à nous adapter en tout temps. Ça rend ce métier frustrant, mais surtout intéressant et passionnant” (David Mottier).
Infos pratiques
Email :
davidmottier.tattoo@gmail.com
Facebook :
www.facebook.com/davidmottiertattoo
Instagram :
@johann_morel
@the.rainbow.tattoo
@davidmottiertattoo
Site internet :
www.rainbow-tattoo.com