Sélectionner une page

Quand la colonne de secours de la Gruyère arrive à la rescousse

17 mars 2023

Par Estelle Zermatten

 

Vous êtes-vous déjà retrouvé perdu au sommet du Vanil Noir ? Vous êtes-vous déjà cassé la jambe en allant faire du ski de randonnée dans la région de Jaun ? Si cela devait vous arriver, pas de panique, nous avons la chance d’avoir des personnes bénévoles formées pour venir à notre secours.

En montagne, dans une rivière, à la forêt, sur un télésiège, partout où vous en aurez besoin.

 

La colonne de secours de la Gruyère existe depuis de nombreuses années ; historiquement, c’est le Club alpin qui a décidé d’ouvrir un secteur de secours en montagne. Depuis 2005, le Club alpin s’est associé à la REGA, sous le nom de Secours alpin suisse. Le principe a toujours été le même, des personnes qui aiment et connaissent bien la montagne viennent porter secours à d’autres personnes qui font de la montagne et qui rencontrent certaines difficultés.

La Suisse compte 86 colonnes de secours, 2’500 sauveteurs divisés en 7 associations. L’une d’elles est le Secours alpin romand. Dans le canton de Fribourg, il existe 4 colonnes de secours, Châtel-St-Denis, Schwarzsee, Bulle et Jaun, ces deux dernières étant rattachées à la section de la Gruyère du CAS. On peut se demander pourquoi, en Gruyère, nous en avons deux, un privilège ? Non, cela tient du fait qu’entre Charmey et Jaun un risque d’avalanche peut isoler la région de Im Fang et Jaun, ce qui ne permet plus de garantir le sauvetage dans la région de Jaun. D’où la nécessité de doubler les équipes de secours.

La station de secours de Bulle a une zone d’intervention assez large. Celle-ci se situe entre les zones d’intervention de Châtel St. Denis à l’ouest, du Lac Noir à l’est, du Vanil Noir au sud et s’étend jusque du Lac de Neuchâtel au nord.

Alors comment faire pour être sauveteur ? Le recrutement se base sur les connaissances de base en montagne, les compétences alpines et les connaissances de la région. Tout le monde est bénévole, les sauveteurs touchent un défraiement lorsqu’ils doivent intervenir. Ils doivent suivre plus de 45 heures de formation par an. La colonne de secours de Bulle compte 35 sauveteurs, celle de Jaun 24. Environ 10% d’entre eux sont des sauveteuses.

 Les sauveteurs sont prêts à intervenir dans tout type de situations, à n’importe quel moment et par n’importe quelle météo. Toujours avec l’appui de la REGA lors d’interventions héliportées par exemple. En cas de mauvais temps, c’est la voie terrestre qui est privilégiée pour arriver auprès des personnes qui ont besoin d’aide. Certains secouristes sont spécialisés pour des interventions en canyoning et rivière, d’autres en équipe cynophile (accompagnés de chiens) pour les recherches de personnes en forêt, en montagne, lors d’avalanche, en soutien à la police aussi. L’entraînement est intensif pour les conducteurs de chiens, une fois par semaine au minimum. D’autres sont aussi spécialisés dans les sauvetages sur des installations comme les remontées mécaniques. Encore quelques exemples d’interventions qu’ils peuvent réaliser : dans une Via Ferrata, dans du terrain difficile en cas d’accident d’avion ou de circulation, de parapente, sur un chantier (grue)… Enfin, vous l’aurez compris, ils peuvent intervenir partout.

Il existe également des spécialistes médicaux accrédités par le secours alpin et la REGA, eux peuvent prodiguer des actes médicaux spécifiques, il y en a 2 à Bulle et 1 à Jaun.

Depuis 2020, la station de Bulle s’est équipée d’un véhicule de secours avec une remorque afin d’arriver plus rapidement sur le lieu d’intervention et ainsi avoir le matériel réuni à un endroit. Le matériel est primordial pour effectuer des sauvetages dans les règles de l’art, à savoir que chaque sauveteur investit pour le matériel, qu’il finance de manière autonome. Le canton de Fribourg apporte un soutien important en versant un montant forfaitaire annuel pour les 4 colonne se secours du canton.

Les sauveteurs remplissent aussi des missions d’encadrement lors de manifestations dans la région comme le Trophée des Gastlosen, le Trail de Charmey, ainsi qu’une présence lors de la journée nationale du 144.

La colonne de Bulle est dotée d’un chef de station, Monsieur Julien Donzallaz. Son pendant pour Jaun est Monsieur Alain Charrière. Leur rôle est principalement de chapeauter la gestion opérationnelle des stations de secours. Ils gèrent les effectifs afin de garantir la réussite des missions qui leurs sont confiées, 24/7. Ils suivent l’évolution des activités dans la région et adapte le sauvetage en fonction d’éventuelles nouvelles activités qui se développent. Ils sont responsables des chefs d’intervention et collaborent avec les partenaires du sauvetage cantonal (Police cantonale, pompiers du Bataillon Sud, Service d’ambulance, etc…)

Encore quelques conseils pour vous randonneurs : été comme hiver, pensez à préparer votre course, connaître votre itinéraire, avertir une personne de votre lieu de randonnée, prendre avec vous du matériel de premier secours, des habits chauds et une couverture de survie. 

Vous l’aurez bien compris, ces nombreuses personnes donnent de leur temps, sont à la pointe des techniques de sauvetage dans tous les domaines et sont présents si vous deviez vous retrouver dans une situation périlleuse, inconfortable, dangereuse : ils viendront alors vous apporter leur aide. Nous leur disons simplement merci.