Sélectionner une page

Comptoir Gruérien et JCI Gruyère ; une longue et riche histoire

20 octobre 2022

Par Carina Yerly

 

La prochaine édition du Comptoir gruérien ouvrira ses portes dans une semaine et fera le bonheur de toute la région.
Mais sais-tu que c’est la Jeune Chambre Internationale Gruyère qui en est à l’origine ?

Espace Gruyère, Bulle

La 11ème édition du Comptoir gruérien se déroulera du 28 octobre au 6 novembre 2022 dans l’enceinte et les alentours d’Espace Gruyère à Bulle. Tu pourras y découvrir les 173 stands y compris les 5 hôtes d’honneurs, répartis sur le parcours, dans la halle gourmande et dans la halle des bars (GESA Arena). Ce sera l’occasion de faire de bonnes affaires, prendre part à tous les concours, mais également de rencontrer tes amis et tes vieilles connaissances en mangeant, te désaltérant et en écoutant de supers concerts.

Un peu d’histoire

Mais tout ceci n’aurait pas vu le jour sans une poignée de jeunes gruériens motivés ; M. Albert Michel, M. Louis Ruffieux, M. Daniel Gremaud, Mme Michèle Sottas, M. Henri Choffet, M. Jean-François Rime et M. François Toffel. En effet, la Société coopérative du Comptoir gruérien a vu le jour en 1986, après que l’idée d’organiser un comptoir eût germé au sein de la Jeune Chambre économique de la Gruyère. Neuf mois plus tard, le 23 octobre 1987 très exactement, le Comptoir dévoilait sa première édition dans l’antre de l’ancien Marché-Couvert à Bulle. Le but était de créer un événement, de susciter l’engouement et l’inédit à des fins promotionnelles de toute l’économie du Sud fribourgeois en offrant un miroir global de la richissime activité économique d’artisanat, d’industrie, de commerces ainsi que de tout le savoir-faire de la région ; le tout dans un cadre agréable, festif et surprenant. 

Fort de son attractivité, de sa diversité et de sa qualité incomparable, le Comptoir gruérien a accumulé les distinctions: 

  • prix national en 1988 à Neuchâtel, 
  • prix européen à Nantes, 
  • prix des sénateurs européens à Paris,
  • deux prix mondiaux à Sydney où plus de 700 dossiers provenant de 120 pays avaient été présentés. 
Et la JCI Gruyère aujourd’hui ?

Le lien entre les organisateurs du comptoir et la JCI Gruyère est toujours très fort puisque un∙e membre de la JCI Gruyère fait partie du comité d’organisation de la manifestation. Responsable d’un dicastère de l’événement, cette personne fait également le lien entre les deux organisations.

La JCI Gruyère est également à chaque édition hôte d’honneur et y proposera lors de cette nouvelle édition sur son stand de près de 600m2, nommée « La Bulle », divers services à la demande des organisateurs :

  • le Préambule : organisation d’apéritifs pour les entreprises régionales et les particuliers,
  • dans ma bulle : espace de détente et de travail pour les exposants,
  • le Funambule : bar publique pour les visiteurs,
  • les Fabuleux : diverses animations pour le publique avec notamment un village des métiers et une cuisine ouverte.

Alors toi aussi tu n’attends plus que son ouverture et pourras clamer haut et fort « J’peux pas j’ai comptoir » ?! N’hésite pas à t’arrêter sur le stand n°148 de la JCI Gruyère. Les membres de la JCI Gruyère se feront un plaisir de te recevoir. 

Pour te rendre à cet événement gruérien incontournable, tu trouveras toutes les informations, les horaires d’ouverture, la programmation des concerts, etc. sur comptoir-gruerien.ch