Sélectionner une page

Par amour du pain

9 décembre 2021

Par Manon Schmutz

 

Cerniat

Qui ne salive pas devant la bonne odeur du pain chaud ? Imaginez-vous alors retrouver André Isenegger dans son atelier à Cerniat où il confectionne chaque semaine du pain au levain naturel dans son four en bois. On part à sa découverte avec l’eau à la bouche !

 

La boulangerie

Il est trois heures du matin, un vendredi d’hiver et André Isenegger arrive dans son atelier afin de confectionner le pain de la semaine. Le four a été préchauffé depuis déjà 12 heures déjà afin qu’il atteigne la meilleure température. Le crépitement du feu se fait entendre, les odeurs chaudes se veulent rassurantes et tous les ingrédients sont déjà prêts. Dans la vallée du Javro, sur les hauts de Cerniat en Gruyère, nous avons rencontré ce boulanger passionné à l’aube du levé du jour.

La boulangerie d’André a été entièrement construite de ses mains avec des matériaux réutilisés. Dans son jardin, on retrouve un petit cabanon en bois typique de la région où nous retrouvons, à l’intérieur, son four à bois. Chaque vendredi, André consacre sa journée entièrement au pain où il se doit d’y prêter toute son attention.

Le timing se doit d’être précis, toutes les commandes de la semaine devront être réalisées et les clients auront aussi le choix à la boutique. Dès 16h00 la queue devant le fournil nous prouvera à quel point ce moment est attendu et la centaine de produits sera rapidement prise d’assaut. Notre boulanger est lui aussi gourmand et ne propose pas que du pain, sa production est agrandie par des spécialités boulangères qui en feront saliver plus d’uns. Baguette de campagne ou d’épeautre, pain au seigle, au sésame, au pavot, aux noix ou multicéréales, pain aux abricots et noisettes ou pain aux figues, cuchaule, gâteau aux noix, chaussons aux pommes, pain aux poires, escargots, tarte à la crème ou au fromage, macarons, sablés ou encore des cakes sauront combler les envies des amateurs. D’ailleurs, aux odeurs sucrées et épicées qui sortaient du four, on se disait bien qu’il n’y avait pas que du pain ici. Un formulaire en ligne permet de passer commande durant la semaine avant de monter à la vallée pour récupérer son bonheur. C’est d’ailleurs le slogan qu’André a donné à son four et son gîte, domaine de vacances : « le temps des petits bonheurs » ! Est-ce que tout n’est pas dit ?

A la recherche de l’équilibre

Savez-vous d’ailleurs ce qu’est un levain naturel ? C’est une substance vivante et fragile qui demande un soin particulier ainsi qu’un entretien régulier pour ne pas « mourir ». Le levain permet une meilleure conservation des pains jusqu’à une semaine et rend le pain particulièrement digeste.

Les farines utilisées sont biologiques et tous les ingrédients contenus dans les pains sont naturels. La méthode de travail utilisée dans cette boulangerie relate d’un savoir-faire ancestral correspondant à son four à bois qui date du 19ème siècle, appelé d’ailleurs four à gueulard.

Une passion, par amour du pain

Comme André le dit : « faire du pain est un art, une création vivante recommencée à chaque fois, pour laquelle la surprise du résultat est toujours fascinante et nouvelle. C’est quelque chose qui est fait avec le coeur ».

André est un homme au grand cœur, son sourire nous montre à quel point il aime la vie ainsi que la nature dans laquelle il vit. Le lieu nous inspire un retour au calme, un retour à soi, dans la simplicité et le partage. Pratiquant l’aïkido, ceci lui permet de maîtriser parfaitement les gestes en accord avec la fabrication de son pain, des gestes répétitifs, mais précis. Il porte d’ailleurs un grand tablier sous forme de robe offerte par un ami afin de se mettre en condition et de pratiquer son art autant physique que spirituel lorsqu’il produit vos pains.

Sa femme Sophie, fait allusion à un travail tel que la soie tellement la farine est douce et pure. Sa passion n’est pas le pain, mais elle met tout son cœur à aider son mari. C’est elle d’ailleurs qui le seconde à la préparation puis qui plus tard mettra en place l’accueil et le service du thé au samovar, servi avec le goûter.

Au four de l’Adde, nous nous sentons comme chez nous et nous rencontrons des gens de la région en partageant une douceur et une tasse de thé. A 16h00 lors de l’ouverture, les habitués sont là et font la queue, tout sourire. Bon accueil assuré.

Infos pratiques

Four de l’Adde
André Isenegger
En Adde
Route de la Valsainte 53
1654 Cerniat
026 927 16 22

iseneggerdelaubier@gmail.com

La boulangerie est ouverte au public les vendredis de 16h00 à 19h00 pour une vente directe. Les plus prévoyants pourront commander en avance leurs pains préférés en ligne avant d’aller les chercher directement au four.

vacancesetfourdeladde.com