Par Tiffany Respen
Rue de la Promenade 44 / 1630 Bulle
Après plusieurs mois de rénovation, les Halles renaissent et notre curiosité est enfin assouvie. Lorène, Bastien et Quentin ont fait de cet établissement historique un lieu où l’on vit une réelle expérience gustative et sensorielle. Des mets bistronomiques d’inspiration saisonnière et le plus local possible, une offre de boisson très originale en passant par une décoration retro-chic, tout est mis en œuvre pour vivre des moments magiques. Sans oublier le Bar 1787, sis sous les Halles qui promet de beaux événements à thème.
Mais connaissez-vous l’histoire de ce bâtiment datant du 18ème siècle ?
Les Halles – Grenier de la ville de Bulle
Revenons en arrière et faisons un saut dans l’Histoire. Le bâtiment des Halles en est chargé et il fait partie intégrante de celle de la Ville de Bulle. En 1787, un certain Charles de Castella, architecte, dessina et érigea Les Halles. Ces dernières servaient alors de commerce des grains pour la région et était un lieu emblématique. Surnommé le « grenier de la Ville », il y servi également de garde-manger.
En 1805, un terrible incendie ravagea la Ville, Les Halles étaient alors détruites. Ces dernières participant grandement au commerce et à la vie locale, les autorités ont alors décidé de les reconstruire en priorité. Sous l’espace couvert, on y distingue d’ailleurs l’inscription 1805 sur certaines poutres.
En 1952, la paroisse devient propriétaire du Bâtiment et l’utilise pour ses activités pastorales. Au fil des années et des rénovations, on y retrouve un café-restaurant, une cuisine, des habitations et une grande salle.
En juin 2021, après plusieurs mois de travaux, Les Halles resto-bar voient enfin le jour et la curiosité des palais bullois va enfin être assouvie.
Duo chic pour un trio de choc
Dans la Famille Piller, on vous présente Lorène et Bastien. En couple à la ville comme à la scène, Lorène et Bastien sont des passionnés et des travailleurs acharnés. Bastien connaît bien le domaine de la restauration puisqu’il a été gérant-propriétaire du café du Commerce à Fribourg durant plusieurs années. Son rêve ayant toujours été de détenir un restaurant à Bulle, il n’a pas hésité une seconde lorsqu’il a fallu déposer une candidature pour reprendre les Halles. Il a embarqué son épouse, Lorène, dans l’aventure. Fonceuse et motivée, Lorène a plus d’un tour dans son sac. Passionnée d’événementiel, elle vous accueille avec sa bonne humeur inébranlable. Elle va faire du bar 1787 sous les Halles un lieu incontournable pour des événements de toutes sortes.
Pour mettre en œuvre les ambitions de Lorène et Bastien, il fallait un chimiste, euh pardon… un cuisinier hors pair. Membre d’une confrérie de cuisinier amateur avec le papa de Bastien et meilleur ami de sa petite sœur, les échos sur la magie qu’il opérait en cuisine étaient fréquents dans la maison familiale des Piller. C’était alors l’évidence, le talentueux Quentin Bochud devait rejoindre l’aventure. Créatif et original, Quentin sait magnifiquement bien sublimer les plats mais c’est aussi son énergie et sa motivation qui fait de lui l’associé parfait.
C’est ainsi qu’à eux trois, ils ont travaillé des heures durant afin de créer le concept des Halles. Car oui, Les Halles resto-bar c’est un réel concept dont le « leitmotiv » est de faire plaisir du début à la fin aux travers de jolis détails, qui passent presque inaperçus pour les moins observateurs, en partageant des expériences gustatives et des moments uniques tout en simplicité.

Découverte – simplexité – expérience
Ces trois mots résument le concept des Halles.
- Découverte : la mission première du trio à la tête des Halles resto-bar est de faire découvrir de nouvelles émotions et de l’inattendu mais toujours avec des matières premières simples – « on sait ce qu’on a dans notre assiette ». La découverte se fait à travers des accords originaux tels que le ketchup de betterave, le pesto sucré ou encore le moelleux au chocolat à l’olive pour la nourriture mais aussi via la décoration moderne et épurée mais parsemée de touches de folies et d’objets de brochantes. La découverte continue par une offre de boisson originale en passant par des recettes un peu différentes : du chocolat chaud artisanal, des vins méconnus ou encore un choix de bières gigantesque. Ils ont également à cœur de mettre en avant les commerçants régionaux : « comme la grande cuisine commence avec de grands ingrédients, les grands ingrédients commencent avec de grands commerçants » et essaient dans la mesure du possible de se fournir localement : « nous croyons qu’une assiette réussie nécessite indéniablement des matières premières de qualité ».
- Simplexité : comme le trio le dit si bien : « on aime les choses simples, les bons produits, sublimés et apprêtés de manière fine ». Ces quelques mots résument à merveille cet oxymore. Aux Halles, la bistronomie est à l’honneur. C’est-à-dire de la cuisine raffinée de type gastronomique mais servie en toute simplicité. Leur ambition est de faire découvrir la cuisine subtile et inventive à des prix qui ne soient pas gastronomiques et dans une atmosphère agréable et simple.
- Expérience : venir aux Halles est une expérience hors du commun. Tous nos sens sont en exergue : la musique y est calme et douce, le bruit ambiant étouffé pour une ambiance cosy et intimiste. À peine la porte franchie, nos yeux s’arrêtent sur la décoration soignée et à tendance retro-chic. Le toucher n’est pas en reste avec des chaises confortables et des serviettes, brandées s’il-vous-plait, douces. L’odeur ambiante nous met l’eau à la bouche, qu’il s’agisse de l’arôme des plats, des cocktails, ou même des oliviers qui bordent la terrasse. La bonne expérience se fera aussi grâce à toute l’équipe qui vous fera vous sentir bien en étant à votre écoute dans une ambiance sympathique.
Pour pousser l’expérience au maximum, la Bar 1787, situé au frais, sous les Halles va prochainement se muer en scène événementielle. Lorène, pro de l’imagination et de l’organisation d’événements s’est donnée pour mission d’animer ce lieu insolite à travers des événements à thème : oktoberfest, après-ski, concerts, etc.
C2H5OH
Une autre originalité aux Halles réside dans l’offre de boisson et de la vaisselle qui l’accompagne. Tout ici est pensé dans les moindre détails pour que votre expérience gustative soit étendue au-delà du solide. Les boissons sont plus inattendues les unes que les autres. Du forfait « eau gazeuse et plate » à discrétion, à l’Abbacella Spritz (version Appenzelloise de l’Apérol Spritz) en passant par le Hugi (Hugo avec de la liqueur de gingembre), la limonade de saison et autres propositions insolites, chacun y trouvera son bonheur. Les amateurs de bière ne seront pas en reste non-plus. Sans parler des vins pour lesquels on retrouve quatre cartes distinctes avec des surprises telles que les vins natures ou encore certaines bouteilles que vous ne retrouverez dans aucun autre restaurant : aux Halles on ne boit pas pour l’étiquette mais on boit bon, ça c’est certain !

Vous l’aurez compris, Les Halles resto-bar a fait une entrée fracassante sur la scène culinaire bulloise. Sis dans un bâtiment chargé d’histoire, l’expérience y est unique et très agréable. Le trio à la tête des Halles a le souci du détail et ça se voit. Tout est pensé dans les moindres recoins avec pour mission unique : faire plaisir !
Alors n’attendez plus, que ce soit pour partager un verre entre amis ou pour vivre une expérience gustative unique, c’est aux Halles resto-bar que ça se passe.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, suivez l’équipe des Halles sur Facebook et Instagram.