Sélectionner une page

La Pyantse, le skateboard local

23 septembre 2021

Par Laurent Rumo

 

Chénens-Bulle

Si la Californie est la Mecque du skateboard, Bulle a désormais sa place sur la carte de ce sport. Non seulement les Gruériens découvriront bientôt un skatepark flambant neuf, mais un Bullois a développé ses propres planches. Rémy de Sinner nous présente La Pyantse.

 

Le nouveau skatepark

Les jeunes Gruériens en ont l’eau à la bouche : dans quelques mois, ils découvriront le nouveau skatepark de Bouleyres. Tout frais, tout neuf. Parmi les engins à roulettes admis sur le site, le skateboard aura indubitablement le statut de roi. Or, depuis peu, les skaters fribourgeois ont une nouvelle adresse pour acquérir – et même concevoir – leur propre planche : la Pyantse.

Le Bullois Rémy de Sinner, cofondateur avec Alain Rohrbasser, est à l’origine du projet : « Nous travaillions en institution et nous avons développé un atelier de création de planches pour des jeunes en difficultés scolaires. L’idée était de faire une démarche pluridisciplinaire (conception, calculs, arts visuels, marketing, vente, etc.) dans un cadre attractif, tout en conservant un esprit didactique. Un concept simple qui permettait aux jeunes de mettre en relation la théorie et la pratique avec un seul sujet : la conception d’un skate. »

Le projet fait son chemin et rencontre un franc succès au sein de l’institution. Mais, après 2 ans de développement, une déconvenue – interne à l’institution – met fin aux ambitions des deux associés. Il en faut plus pour décourager le binôme, qui décide de prolonger l’aventure hors-murs.

L’atelier

Fin 2020, ils investissent un petit atelier dans un sous-sol de la zone artisanale de Chénens. Les premières planches en sortiront quelques semaines plus tard. Selon un modèle d’affaires particulier : « Notre activité se compose ainsi : d’un côté la production, de l’autre la démarche pédagogique. » Il est désormais possible de concevoir sa propre planche.

Aujourd’hui, après avoir produit quelque 150 modèles, Rémy et Alain ont trouvé un fonctionnement propre : « Evidemment, notre produit ne peut pas se mesurer au marché asiatique en termes de prix. Mais, au-delà d’une simple planche, nous tenons à offrir une expérience. Qu’il soit initié ou simple débutant, l’adepte de skate s’adressera à nous pour une démarche unique, qui dépasse largement le seul cadre commercial. »

Les compères de la Pyantse ont les compétences pour superviser toutes les étapes de la conception de l’engin : de l’élaboration du moule dans des panneaux d’isolation récupérés au ponçage des angles, en passant par l’assemblage des plis d’érable canadien. Sans oublier le design final. « Il y a plusieurs manières de signer les finitions de la planche. Nous avons initié des collaborations avec des artistes locaux pour certains modèles. » Question tarif, le prix varie de CHF 199.- à CHF 399.- selon le modèle souhaité et l’implication du client dans le processus. Pour la version la plus aboutie, il faut imaginer y passer deux demi-journées.

Planches fabriquées par les jeunes lors de l’atelier

Autre particularité, la Pyantse crée des modèles adaptés à divers handicaps. Grâce notamment à des surfaces adaptées et autres repères sensoriels.

Toujours actifs dans des institutions sociales, les deux associés dépensent beaucoup de temps sur le développement de leur jeune société. Aujourd’hui, la Pyantse est devenue plus qu’un simple projet extraprofessionnel. « J’y passe une vingtaine d’heures par semaine », confesse Rémy de Sinner. De quoi nourrir des ambitions d’indépendance ? « On ne pourra pas vivre d’une production de skateboards de type artisanal en Suisse. Par contre, nous parviendrons peut-être à inscrire notre projet dans un cadre associatif. Le but serait d’offrir nos compétences en rendant le service accessible à tous les amateurs de skate, indépendamment de leurs ressources financières. »

Alors que le skateboard est devenu une discipline officielle aux Jeux olympiques, la Pyantse a pour humble ambition de promouvoir les notions de loisir et de liberté liées à ce sport. La fibre sociale de ses deux associés contribue indiscutablement à faire de leur atelier un lieu de rencontre et d’échange. Avis aux puristes !

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook et Instagram.

Contact:
info@lapyantse.ch
+41 79 335 07 47