Sélectionner une page

Dormir Ailleurs – au plus proche de la nature

14 octobre 2021

Par Caroline Menoud

 

Maules

Tel un trappeur, dans l’ouest des Etats-Unis, parti à l’aventure des montagnes Rocheuses, venez vivre une expérience unique au cœur d’une nature paisible, à la fois sauvage et époustouflante. Laissez-vous charmer par cet endroit d’une remarquable sérénité et guider par les plaisirs simples, pour une nuit insolite en Gruyère.

 

Un dépaysement à deux pas de chez vous

Sur les hauteurs du village de Maules, deux magnifiques cabanes de trappeur sont prêtes à vous accueillir pour un séjour hors du commun, en pleine nature, qui vous fera oublier l’agitation du quotidien. Les murmures et clameurs des animaux au loin, le crépitement du feu, le bruissement des feuilles et de l’espace à perte de vue vous promettent un dépaysement au cœur d’une tranquillité à nulle autre pareille.

Créées en 2010 par Frédéric Pasquier, ancien habitant du village, ces deux cabanes de trappeur ont vu le jour après une période vécue dans les Rocheuses. A la suite du déménagement de Frédéric en 2017, Roland Dervey a repris le flambeau en poursuivant la gestion de ce magnifique endroit. Pour lui, c’était une évidence de continuer ce projet en parfait accord avec les valeurs qui lui tiennent à cœur.

Un retour à l’essentiel

Confortables et respectueuses de la nature, les tentes-cabanes, principalement fabriquées avec du bois, sont recouvertes d’une toile blanche, tout droit venue des Etats-Unis, sublimant les deux pans de la toiture, d’où s’élève une cheminée. Pas d’électricité, ni d’eau courante, un retour à la simplicité est de mise. Avec un mobilier boisé dans un décor chaleureux, les tentes vous inspirent un bien-être naturel. Elles sont équipées d’un poêle, d’un gril, de divers ustensiles et condiments de base, de bougies et d’une lampe à pétrole. Tout est réfléchi afin que vous puissiez vous mettre dans la peau d’un véritable aventurier.

De la gastronomie en lisière de forêt

Afin d’agrémenter votre séjour avec les plaisirs gastronomiques, pensez à commander le sac du trappeur, y compris son apéro. En dégustant les produits de l’apéritif, vous ne manquerez pas de vous informer sur le Loyon, une spécialité de la fromagerie du coin mais pas uniquement. Les plus curieux découvriront une étonnante histoire, pour les plus peureux, s’abstenir. Puis, afin de raviver vos papilles et combler votre appétit, les provisions préparées vous permettront de réaliser les succulents macaronis du trappeur.

Aussi, après une délicieuse nuit sous la quiétude du lieu, un copieux petit-déjeuner vous est réservé avec des produits sélectionnés par Roland et essentiellement issus de la région. Tous les ingrédients fournis durant votre séjour sont préparés avec soin et remis dans des contenants privilégiant l’environnement en limitant au maximum des déchets inutiles.

Dans une nature idyllique

Vous pouvez vivre cette expérience unique à toutes les saisons, que ce soit au printemps, à l’aube des bourgeons en fleur, en été, pour humer l’odeur du foin et observer les travaux de l’agriculture, en automne, dans une nature aux couleurs sans cesse changeantes, ou encore l’hiver, où il est bon de se blottir sous la couette en appréciant un bon bouquin au coin du feu.

Avec une vue sur les Préalpes fribourgeoises, la région dévoile un paysage riche en balades et activités extérieures. Les forêts du village ainsi que les tourbières qui dominent les hauteurs offrent de magnifiques sentiers à explorer seul, à deux ou en famille. L’hiver vous offrira même de superbes itinéraires à parcourir en ski de fond ; croyez-le ou non, en temps de neige, à l’approche du lieu-dit des Gurles, vous pourriez même vous laisser surprendre par des paysages proches … de la Laponie.

Se retrouver et prendre le temps

Bien plus qu’un séjour insolite, Dormir Ailleurs est un véritable rappel aux valeurs essentielles qui nous sont chères. En harmonie avec la nature, le respect de la terre, la gastronomie et à l’abri du stress de tous les jours, vous l’aurez compris, cette escapade en terre mauloise vous soufflera de prendre le temps !

Alors, envie de dormir ailleurs ?

Infos pratiques – comment réserver

La petite tente peut accueillir deux personnes et la grande tente jusqu’à cinq personnes, idéale pour les familles. Elles sont situées en lisière de forêt, à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, sans pour autant se voir.

L’arrivée est fixée entre 17h00 et 18h30. Vous pouvez ensuite y rester jusqu’au lendemain à 15h00 afin de profiter le plus longtemps possible de votre séjour dans la cabane du trappeur.

Réservation:

Par téléphone : au 079 153 23 53
Par email : contact@dormirailleurs.ch

Commande de bons cadeaux:

Par téléphone : au 079 153 23 53
Par email : info@dormirailleurs.ch

Pour de plus amples informations, visitez leur site internet : www.dormirailleurs.ch