Par Christophe Grandjean
Boulangerie Buchs, Echarlens
Elles nous font craquer à l’heure du café, les essayer c’est les adopter. Au point d’avoir l’impression qu’elles ont toujours existé. Et pourtant l’aventure des Petites Bulloises n’a commencé qu’il y a environ quatre ans pour la Boulangerie Buchs à Echarlens. L’Accent a rencontré David Buchs, créateur de ces merveilles gustatives. Récit.
Une histoire de famille
En 2012, la trentaine tout juste entamée, David Buchs a l’opportunité de reprendre la boulangerie d’Echarlens. Boulanger mais également pâtissier-confiseur, il élargit progressivement la palette des produits proposés et prend ses marques dans la région. Une région qu’il connaît en fait assez bien, ayant passé les premières années de sa vie à Morlon avant de suivre ses parents restaurateurs vers Ponthaux et son Auberge communale.
Chez les Buchs, c’est d’ailleurs en famille que la gourmandise se décline. David est accompagné dès ses débuts par son épouse Karina et son frère Bryan dans cette belle aventure entrepreneuriale.
La boîte qui change tout
Les Petites Bulloises ne sont pas nées d’une idée magistrale en une nuit. Leur création est plutôt un enchaînement de coïncidences, heureuses vous diront tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter.
Des bouchées individuelles inspirées du gâteau bullois, David en réalisait parfois lorsqu’il s’agissait de compléter un plateau de pièces sucrées pour un mariage ou un apéritif d’entreprise. Basiques, ces pièces n’étaient que de simples mini-fonds de tarte garnis d’une masse aux noix. Certainement délicieux, mais rien de palpitant jusque-là, vous en conviendrez.
A cette même époque, la boulangerie se voit proposer de racheter en bloc un lot de boîtes d’emballage d’une enseigne ayant mis la clé sous le paillasson. Séduit par le tarif avantageux de ces emballages, David accepte la transaction, range ces cartons de boîtes à la remise et poursuit son activité. Bien décidés à ne pas laisser les boîtes fraîchement acquises encombrer indéfiniment l’espace, David et son équipe ont un flash. Les mignardises éphémères des plateaux apéritifs s’imposent, plongent dans un glaçage chocolat et remplissent à merveille les boîtes providentielles. Les Petites Bulloises sont nées !
Petite Bulloise deviendra grande
Les débuts sont timides, les gâteaux s’écoulant grâce au bouche à oreille et à la curiosité des clients au magasin. L’équipe s’émerveille en 2017 d’écouler 200 pièces par mois et de voir le stock de boîtes diminuer progressivement. Des boîtes, il faudra d’ailleurs rapidement en commander de nouvelles, plus étudiées, mieux dessinées, pour mettre en valeur ce beau produit local et répondre à la demande. Une demande qui a notamment été dopée suite à la participation de la boulangerie Buchs, fruit d’une autre séquence de hasards bienvenus, au Salon des goûts et terroirs.
Au moment d’écrire ces lignes, ce sont plus de 30’000 Petites Bulloises, garnies à la cuillère (!), qui sortent du laboratoire d’Echarlens chaque mois, pour prendre le large vers une centaine de clients dans toute la Suisse romande. Sans compter son petit frère, le Petit Bullois, au biscuit délicieusement chocolaté et au garnissage cacahouètes, lui aussi promis à un bel avenir.
Des perspectives gourmandes et réjouissantes
Le succès de ces pâtisseries est indéniable. Véritable appel à la gourmandise, elles font dorénavant partie de l’assortiment permanent de nombreux foyers et, comme une addiction, viennent à l’esprit de quiconque entend le bruit de la machine à café.
David le gourmand est comblé, David l’entrepreneur garde cependant les pieds sur terre. Il se félicite d’avoir pu compter sur ce produit signature pour affronter les longs mois d’incertitudes liés à la pandémie, survenue en plein décollage. Et la perspective d’un retour à la normale sur le plan sanitaire s’accompagne aussi de son lot de questions délicates. Comment accompagner la croissance ? Quel avenir donner à la boulangerie traditionnelle ? Où focaliser les nécessaires investissements ?
Tous ces questionnements n’entament en rien l’enthousiasme et l’énergie de David. Il trouve encore le temps de proposer ses bouchées en ligne (lespetitesbulloises.com), de répondre aux questions de L’Accent et, surtout, de passer du temps avec ses trois enfants. Sans oublier de réfléchir à de nouvelles créations… Il se murmure entre le four et le pétrin que Dame Pistache et Monsieur Café font de l’œil aux Petites Bulloises…